Nadal : « Je dirai si c’est ma dernière année avant Roland Garros »

Rafael Nadal s’est à nouveau confié à COPE et a parlé ouvertement de Roland Garros, de ses adieux idéaux et de son état physique et mental. « Les adversités sont nombreuses, de plus en plus nombreuses ».

La journée d’hier a été très chargée pour Rafael Nadal, qui veut être honnête avec ses fans. Après avoir annoncé qu’il ne participerait pas à Doha, l’Espagnol a fait une petite série de déclarations aux médias pour expliquer sa situation actuelle, parlant franchement de la façon dont il vit ces petits moments d’incertitude.

« Ce n’est pas un drame, mais c’est un coup dur ». C’est ainsi que Rafael Nadal a décrit son absence à l’ATP Doha 2024, qui semblait être un retour tant attendu et qui restait pourtant une petite histoire à compléter.

Au lieu de cela, nous avons assisté ces dernières heures à une série d’interventions publiques de la part de l’Espagnol pour expliquer sa forme actuelle, à la fois psychologique et physique, ainsi que quelques explications sur le sujet qui a fait la une des journaux ces dernières semaines, sa signature en tant qu’ambassadeur de la Fédération de tennis d’Arabie saoudite. Il a parlé de tout cela et de bien d’autres choses encore à la Cadena COPE.

Pourquoi ne participera-t-il pas au Qatar ? La réponse est donnée par Rafa lui-même, qui établit des différences entre son retour à Brisbane et celui d’aujourd’hui. « Les sensations n’étaient pas bonnes et je ne peux pas prendre de risque. Je suis arrivé très près de Doha, je me suis entraîné à très haute intensité, mais je n’ai fait aucune série. J’étais prêt à jouer à Brisbane, mais pas maintenant. Le risque était inabordable », a déclaré un Nadal.

Le plan est toujours de jouer Indian Wells, avant l’exhibition à Las Vegas avec Carlos Alcaraz. Suivant ce fil conducteur, Rafa a révélé quelques détails de sa feuille de route dans les prochains mois ou, du moins, plusieurs tournois auxquels il aimerait participer si le physique le permet :

« Le tournoi que je voulais inscrire à mon calendrier ne pourra pas l’être. C’est très différent ce que je veux et ce que je vais jouer. Mon illusion, aujourd’hui, est d’être sur le circuit terre battue dans des conditions acceptables et la décision d’aujourd’hui va dans ce sens. Et je parle d’être en bonne santé, pas d’être compétitif. J’espère passer Madrid, même si je jouerai autant que possible en fonction de ma situation et de ma réalité. Je ne veux pas perdre de vue Roland Garros : je prendrai les risques qui me permettront d’être à Paris de manière optimale », a précisé un Nadal qui a également parlé avec un certain regret de sa situation actuelle : il a dit qu’il manquait « d’optimisme », et que, bien qu’il ait historiquement eu une grande attitude face à l’adversité, il a le sentiment que « maintenant les adversités sont nombreuses ».

Sa dernière année ?

Le sujet de la retraite a également été abordé pendant une bonne partie de la conversation et nous a laissé avec une révélation choquante de la part de l’Espagnol : il annoncera avant Roland Garros si ce sera sa dernière saison sur le circuit. « 

Je vais y aller au jour le jour, je ne peux rien confirmer à 100 %. Je le dirai avant Roland Garros, je me donne quelques mois de prudence. Je ne peux pas définir ces choses maintenant après douze mois sans compétition », a déclaré Nadal qui, tout en admettant qu’il peut avoir des « pensées négatives » à certains moments, a confirmé qu’il n’envisage pas d’abandonner au quotidien, attendant le moment où son corps le respectera et ajoutera plusieurs tournois de tir.

L’événement charnière de cette saison pour Rafa, bien sûr, est un Roland Garros qui est clairement dans sa ligne de mire… mais, peut-être, pas pour le gagner.

« En ce moment, il est assez difficile de penser que je peux gagner Roland Garros. Mais j’ai hâte d’y être et de prendre du plaisir à jouer à Paris. Si je pensais que je n’avais aucune chance de gagner Roland Garros, je ferais autre chose ».

Un dernier signe d’ambition d’un Nadal qui, pour finir, a admis que oui, il a réfléchi comment et où serait son adieu idéal… mais qui, évidemment, ne veut pas le révéler.


En savoir plus sur AceTennis

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire